Header graphic for print
Conseiller de l’employeur au Québec

À propos de ce blogue

Ce blogue vise à faire connaître les points de vue du cabinet concernant les derniers développements dans le domaine du travail au Québec. Il présente un aperçu des nouvelles règles et des faits liés à la législation, à la réglementation et à la common law qui ont une incidence sur les relations de travail, les pratiques d’affaires en droit du travail et les politiques de ressources humaines.

Nos employés :

André Baril est associé au sein du groupe du droit du travail et de l’emploi à Montréal. Me Baril représente des employeurs dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication, le transport, les institutions financières et les universités. Il fournit des conseils relativement à tous les aspects du droit du travail et de l’emploi fédéral et provincial, notamment en matière de négociation collective, d’administration des conventions collectives, de congédiement injustifié, de contrat de travail, de politiques d’emploi, de normes du travail, ainsi qu’en matière de discrimination et de harcèlement en milieu de travail.

 

 


DUVAL_stephane_bio_1406_117

Stéphane Duval est associé au sein de notre groupe du droit du travail et de l’emploi à Montréal. Sa pratique porte exclusivement sur le droit de l’immigration. Me Duval a développé une expertise dans divers aspects du droit de l’immigration, plus particulièrement en ce qui a trait à la mobilité internationale des travailleurs et des gens d’affaires. Les services de Me Duval sont retenus par des particuliers, des entreprises canadiennes et des multinationales à qui il offre une vaste gamme de conseils juridiques, notamment en ce qui concerne les questions stratégiques relatives à la mobilité internationale, que ce soit dans le cadre de restructurations d’entreprises, de fusions et d’acquisitions, ou encore pour combler un manque de main-d’œuvre. Il accompagne ses clients durant tout le processus d’obtention de visas, de permis de travail, de résidence permanente, d’avis relatifs au marché du travail ainsi que dans les cas d’interdiction de territoire pour raisons de sécurité ou médicales.


Nathalie Gagnon est associée au sein du groupe du droit du travail et de l’emploi à Montréal. La pratique de Me Gagnon est axée exclusivement sur la représentation patronale en droit du travail et de l’emploi dans des secteurs tels que la fabrication, les services, les produits pharmaceutiques, les institutions financières et les universités. Me Gagnon s’est spécialisée dans diverses questions reliées à l’emploi, tant au niveau provincial qu’au niveau fédéral, notamment les normes du travail, les contrats de travail, les politiques d’emploi, les poursuites pour congédiement injustifié, les cessations d’emploi, les droits de la personne, la protection de la vie privée et l’accès à l’information.

 


Pierre Jolin est avocat-conseil au sein du groupe du droit du travail et de l’emploi à Québec. Me Jolin exerce principalement en droit des ressources humaines et en litige civil, notamment dans le secteur de la construction. Il plaide fréquemment devant les tribunaux des plus hautes instances dans divers domaines du droit. Pendant plusieurs années, Me Jolin a été associé dans un important cabinet d’avocats à Québec avant de se joindre à McCarthy Tétrault. Me Jolin siège aux conseils d’administration et aux conseils consultatifs de plusieurs sociétés. Il a également enseigné le droit civil à l’Université Laval.

 


David Nachfolger est membre de notre groupe du droit du travail et de l’emploi à Montréal. Sa pratique est principalement axée sur les questions d’immigration et d’émigration pour le compte de sociétés multinationales, tant au Canada qu’à l’étranger. Me Nachfolger offre notamment à tous les secteurs du cabinet des services complets d’immigration et de visa : politiques et planification stratégiques globales en matière de mobilité internationale, permis de travail et de résidence temporaire, demandes de résidence permanente, dossiers de citoyenneté, problèmes d’inadmissibilité et parrainage familial. De plus, il aide les clients à obtenir pour leurs employés le droit de travailler à l’extérieur du Canada en régularisant leur statut à l’étranger.


Jacques Rousse est le leader national du groupe de pratique du droit du travail et de l’emploi ainsi que le leader du groupe de litige pour la région du Québec. Il est associé et pratique à notre bureau de Montréal. Me Rousse conseille des employeurs sur des questions se rapportant aux ressources humaines et à la rémunération des dirigeants. En cas de contestations, il plaide devant les tribunaux d’arbitrage, les tribunaux administratifs et les tribunaux civils dans le cadre d’arbitrages de griefs, de causes liées à des contrats de travail, d’actions à l’encontre de congédiements injustifiés et de plaintes relatives aux droits de la personne. Me Rousse intervient également devant les tribunaux dans des causes portant sur des accidents du travail, sur la santé et sécurité au travail et sur le respect de la vie privée. Il possède une vaste expérience de négociation de conventions collectives, de même que des aspects du droit du travail et de l’emploi découlant de restructurations et de fusions et acquisitions d’entreprises.

 


 

Caroline-Ariane Bernier est sociétaire au sein du groupe du droit du travail et de l’emploi au bureau de Montréal. Sa pratique est axée sur la représentation des employeurs dans les secteurs privé et public, tant sous la réglementation provinciale que fédérale.